Les Guildes de Carlion

Forum de l'association de jeu de role de l'ECE

CalendrierAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Présentation du jeu

AuteurMessage
Nyko
Ancien Bureau
Ancien Bureau
Nyko

MessageSujet: Présentation du jeu   Mar 2 Oct - 21:42

Bon, comme personne ne semble décidé à faire quoi que ce soit pour ce jeu mythique (quel rôliste ne connaît pas D&D Shocked ?), je me lance :

Ce jeu est un des plus célèbres dans l'univers des Jeux de Rôles. A l'origine produit par TSR, puis racheté par Wizards of the Coast, ce jeu a connu plusieurs version. La plus récente est la version 3.5 (mise à jour de la version 3). Ce jeu suit les préceptes du D20 systems.

Dans ce jeu, où l'Univers (Médiéval-Fantastique) est entièrement créé par le Maître du Donjon, les joueurs incarnent des héros, supérieurs au commun des mortels. Ils réalisent alors toutes sortes de quêtes pour amasser richesse, objets magiques et gloires.

Il existe tout de même des univers "officiel", édité par les développeurs du jeu. Un des plus célèbres est Forgotten Realms (ou Les Royaumes Oubliés en français).

Quelqu'uns des autres univers sont Ravenloft et Dark Sun. Le premier illustre un monde à l'ambience gothique, où les joueurs affrontent des Morts-Vivants, tandis que le second se déroule dans des déserts, où la lutte pour la survie fait rage de toute part.

Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me corriger Smile.
Si vous voulez compléter, je rappelle que ceci est un forum, alors soyez actifs Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cothereau.nicolas.free.fr
Morgoth
Dieu
Dieu
Morgoth

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Ven 5 Oct - 19:09

Ravenloft... que de mauvais souvenir...
Palouf
T'es Useless s'tout arrête de raler !
Palouf

Localisation : 3 place Lord British, Britain, Royaume de Britannia, Ultima

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Sam 6 Oct - 18:26

loooooooool !!!!!!

Ah bah ça, c'est sûr qu'on a pas chômé là-bas... Déjà la première fois qu'on arrive dans le plan, voilà... Pas de gros problèmes, pas de ravenlofteries, mais bon...

Mais la seconde fois, entre le passage de la maison hanté attaquée et des loups garous qui massacre le village que l'on a recommencé 7 ou 8 fois de suite, tous les autres épreuves qu'on a refait chacun en solo (alors que tout seul on y avait déjà du mal) et le tout en perdant tout nos pouvoirs...

Morgoth : perte de 10 niveaux, et perte de force et des pouvoirs de déva si je ne m'abuse.
Moi : perte de 10 niveaux (donc niveau 11 au lieu de 21/22) et ma holy-artefact qui se transforme en couteau à pain qui peut servir de chandelle.
Krakra : vol définitif pur et simple de son artefact de porc qui peut en grillant quelques âme plier des dieux. Et qui en l'occurence servira juste comme décoration pour un mort-vivant minable enfermé à Ravenloft.
Guadik & Sook : les deux magos du groupes ne peuvent plus caster que leurs sorts épiques, et encore...

A la fin, je me souvient que la succube à réussit à remettre tout le monde d'applomb avant de se faire le maître du plan, sauf moi !!! Résultat, un 11ème contre un maître du plan ultra épique... Le pire c'est que je crois que j'ai chargé à la fin !

Trois heures de tensions à en prendre plein la gueule pour pas un rond... On était tellement massacré que le MJ nous demandais à chacun tous les quarts d'heure si ça allait bien...

Et pis pour finir, le dernier jet de la partie : je crois que c'était de souvenir un DD de 80 environ. Il fallait faire 17 ou 17 sur 1D20. Enjeu simple : si Steph réussit il devient le maître de plan fou et incarcéré de Ravenloft et nous fait souffrir pour l'éternité, sinon il devient le maître de plan fou et incarcéré de Ravenloft juste après nous avoir fait quitter le plan.

Steph lance le dé. Il rate. Il nous regarde et réfléchi. Je me lève de la table, je vais à côté de lui. Je vérifie le dé. Puis je lui fais : tu relances. Il me regarde, il me demande même pas pourquoi, il relance. Il rate. Je lui dis : tu relances. Il recommence sans même me regarder. Il rate. Je lui dis, la voix cripsée :tu relances. Il recommence pareil. Et il réussit. Et là c'est cool parce que ma broche-artefact permettait de faire relancer maximum 3 dés par jour.

Pour finir deux campagnes de suite ayant duré un an, à la toute fin d'une partie qui a duré 29 heures quasiment non-stop (juste une pause d'une demi-heure le matin), ce genre de jet de dé est très mauvais pour le coeur...
vindoq
Vice-prèz
Vice-prèz
vindoq

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Dim 7 Oct - 2:23

Voilà le genre d'informations qu'il faut retraiter si tu veux que ceux qui connaissent pas comprennent :p

Voir le profil de l'utilisateur http://vindoq.free.fr
Morgoth
Dieu
Dieu
Morgoth

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Dim 7 Oct - 13:00

Nan perso j ai perdu seulement 2 ou 3 niveaux, par contre j ai perdu un bras dans l affaire et ma force et ma constit en ont pris un coup... et mes pouvoirs de planaires ca m etonnerais pas qu ils aient ete incastable pendant le "sejour" vi
Palouf
T'es Useless s'tout arrête de raler !
Palouf

Localisation : 3 place Lord British, Britain, Royaume de Britannia, Ultima

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 8 Oct - 14:58

De manière à expliquer un peu mieux D&D aux non initiés, on peut dire que ce jeu est défini par ses règles, et non par un univers. En effet, le MJ est libre de concevoir n'importe quel univers (c'est vrai pour les autres jeux mais c'est beaucoup moins courant ; quand on joue à Ars Magica, Vampire, ShadowRun ou EarthDown, généralement on joue dans l'univers).

Les plus connus sont en effet ForgottenRealm (les Royaumes Oubliés, le plus connu sans doute), Greyhawk (l'univers de base je crois), Dragonlance, Planescape et ceux précités.
Vincer
Pere Noël
Vincer

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Mar 9 Oct - 22:35

En vérité, D&D 3/3.5 a un univers de base. C'est un mélange entre Greyhawk (en ce qui concerne les divinités), et Planescape (en ce qui concerne la cosmologie).

La cosmologie planaire de D&D n'est d'ailleurs pas décrite dans des livres d'univers, mais bel et bien dans les livres de règle eux-mêmes (Manuel des plans). Les autres livres de règles y font aussi référence (Fiend Folio, Draconomicon, manuel des monstres, chapitres sacrés et interdits, campagnes légendaires, etc. viennent completer le fameux Manuel des plans). En vérité, toute la logique du jeu tourne autour des plans.

Il n'est donc pas vrai que D&D n'a pas d'univers, cependant, la cosmologie D&D n'est pas très précise sur les détails, à moins de faire des recherches approfondies, qui révèlent souvent que le jeu est encore beaucoup plus complet et profond qu'on le pense au premier abord (oui oui, vous avez terminé les 300 pages du manuel des plans ? Et bien ce n'est qu'un résumé tres compressé^^).

Le principe de D&D3/3.5 est d'offrir non pas un univers, mais un gigantesque multivers en 11 dimensions, d'une variété, d'une complexité et d'une originalité exceptionnelle.

Le système cosmologique est là pour servir de toile de fond, offrir de larges possibilités de renouvellement et donner une grande profondeur au jeu, en faisant un choix idéal pour les campagnes à long terme.

La différence avec d'autres jeux de rôle, c'est que le plan matériel et les détails de petite importance ne sont pas prédéfinis. C'est au MD de créer ses propres détails (ce qui est tout à fait logique quand on pense que les joueurs peuvent aller où ils veulent dans ce multivers infini, ce qui oblige le MD à écrire la campagne au fur et a mesure s'il veut laisser une réelle liberté à ses joueurs).

Il existe des univers prédéfinis, et le plus connu est sans aucun doute "Les Royaumes Oubliés" (ne serais-ce que grâce aux jeux vidéos). Personnellement, j'estime que cet univers ne fait pas honneur à D&D, car il manque cruellement d'originalité par rapport à Planescape. D'autre part, je préfère créer mes détails moi même, et la cosmologie de Planescape est plus aboutie, originale et passionnante que les mornes et classiques Royaumes oubliés (ce qui n'empêche pas les romans de RA salvatore d'être passionnants^^).

Le système de règles et de multivers de D&D étant très ouvert, on peut faire de nombreuses choses avec assez facilement, mais il est totalement faux que le jeu n'a pas d'univers (puisqu'au contraire, son multivers officiel est d'une richesse et d'une qualité exceptionnelle). L'univers est simplement plus vaste, plus ouvert, plus complexe, et moins précisément décrit que dans la plupart des jeux.

Peut-être que certains d'entre vous connaissent Torment, la seule adaptation vidéoludique se déroulant dans l'étrange et fantastique univers de Planescape (et probablement le meilleur scénario de RPG informatique). On comprend aisément pourquoi Planescape n'est que rarement adapté en jeu vidéo : ce serait extremement difficile à faire correctement, voire pratiquement impossible. Mais Torment s'en tire pas mal grâce à son scénario (sachant qu'il ne peut pas representer correctement les plans, qu'il doit se limiter à une petite fraction de l'univers, et qu'il doit être accessible malgré le fait que son univers soit pratiquement incompréhensible au premier abord).
Quoiqu'il en soit, c'est un léger aperçu de Planescape, forcément assez incomplet, mais de très bonne qualité.

PS : pour les incultes, un plan d'existance est un espace multidimensionnel (4-5 dimensions), de taille infinie (ce qui n'empêche pas certain d'avoir des frontières), doté de ses propres lois physiques, élémentaires et alignementales. Exemple : "Les 9 enfers de Baator". Un plan peut être divisé en plusieurs strates (objets à 4 dimensions de taille infinie). Il existe de nombreux types de plans (extérieurs, intérieurs, transitoires, etc.), aux propriétés et aux liens dimensionnels variés. Les règles que j'ai cités ne s'appliquent qu'aux plans sufisemment proches de la Grande Roue (multivers à 11 dimensions composé de plans et de demi-plans divers) pour tourner avec elle.

Dans la cosmologie Planescape (appelée cosmologie D&D depuis les règles 3, et La Grande Roue ingame), les plans sont organisés à l'intérieur un multivers d'une grande complexité. Certains ont des frontières communes, certains s'entre-contiennent, certains sont adjacents, d'autres rigouresement séparés, etc.
L'agencement des plans, leurs contenu et leurs habitants jouent un rôle fondamental dans le jeu. Par exemple, certains sortilèges ne peuvent être lancés que dans certains plans, car ils font appels à des plans d'existance qui ne sont pas toujours acessibles.
La Grande Roue, reflet de la pensée humaine, tourne au rythme de grands conflits planaires, comme la Guerre de Sang, un affrontement titanesque et multidimensionnel entre les diables et les démons, défendant respectivement une conception organisée et chaotique du mal.
endeuyeur
Milicien
Milicien

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Sam 20 Oct - 18:58

ceux qui veulent faire des jdr pour se reposer la tête, savent ce qu'il ne faut pas faire joué à DD3

perso, un mec qui commence à me parler de multiunivers pendant mes parties, je le flingue lol

désolé pére noel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   

Présentation du jeu
Page 1 sur 1