Les Guildes de Carlion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Guildes de Carlion

Forum de l'association de jeu de role de l'ECE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commedia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Syrus
Paysan
Paysan
Syrus


Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Dans un donjon humide...
Date d'inscription : 10/12/2006

Commedia Empty
MessageSujet: Commedia   Commedia Icon_minitimeDim 10 Déc - 23:07

Bon, Niko a déja mentionné Commedia un autre post, je vais donner quelques détails sur son fonctionnement, après je vous laisse décider si c'est bien ou pas pour la QdA.

Déja, Commédia est un jeu créé par Pierre Gavard-Colenny, alias le grand Saladdin lui même (si vous connaissez pas Saladdin, allez tout de suite sur saladdin.onirarts.com)

C'est un jeu de cartes qui servait à la base à mettre en peu d'ambiance et de roleplay dans les parties de jdr classique. Chaque joueur a un certain nombre de points qui lui servent à jouer des cartes "theme" qui imposeront des contraintes à la scène de roleplay en cours.
Ex de cartes :
- Communiquer en mimes pendant 2min
- Liste de mots sans rapprochement à placer dans la discussion en 2min
- Débat : pour ou contre les bagarres d'auberge (à lancer au moment critique de la partie bien sûr)
- Choisir un évènement. Jouer d'abord ce qui se passe après, puis ensuite jouer ce qui s'est passé avant.
- etc, etc. y en a 54 comme ça
La meilleure impro est récompensée par des points qui permettent de jouer d'autres cartea après.

Suite au succès du jeu, Saladdin a décidé d'en faire un jeu à part. Il a donc créé un set de cartes "situation" pour remplacer la partie de JdR.
Sur ces cartes, on trouve :
- une liste de personnages (ex: un gendarme et un voleur)
- un but (ex: le gendarme doit attraper le voleur)
Cette carte définit le fil rouge de la partie. La partie elle, est divisée en scénes. Pour chaque scène, on tire une ou plusieurs carte "élément" qui va permettre d'incruster un ou plusieurs éléments perturbateur et/ou pnj
Ex de cartes élément :
- un paladin
- un sunday fraise
(après vous vous démerdez pour inclure un paladin et un sunday fraise dans une histoire de gendarme et de voleur ^^)
Durant les scènes, les joueurs doivent jouer les cartes "theme" mentionnées plus haut, se répartissent les différents rôles de la scéne, puis se lancent dans leur RP avec pour but de faire avancer la partie (il ne s'agit pas de raconter des conneries pendant 30min)

Ex de scène avec les cartes qui ont été tirées :
Un paladin en armure picore tranquillement son sunday fraise ç la terrasse d'un café, quand soudain un voleur poursuivit par un gendarme surgit de nulle part et renverse son sunday. "Putain, mon sunday !" crie le paladin. A ce moment là, un joueur joue la carte "Débat : pour ou contre les bagarres d'auberge". Le voleur et le gendarme s'arretent et s'assoient à la table du paladin pour discuter joyeusement.

Voila, ce jeu est parfaitement adapté pour les matches d'impro. Le seul hic, c'est qu'il est orienté uniquement med-fan pour le moment car tous les suppléments ne sont pas sorti.

Si vous avez les questions, demandez moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://donjons-de-syrus.chez-alice.fr
vindoq
Vice-prèz
Vice-prèz
vindoq


Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : ECE, sisi, il y a de la place !
Date d'inscription : 22/09/2006

Commedia Empty
MessageSujet: Re: Commedia   Commedia Icon_minitimeMar 12 Déc - 13:57

j'ai pas trés bien compris le : "
- Choisir un évènement. Jouer d'abord ce qui se passe après, puis ensuite jouer ce qui s'est passé avant."

sinon, normalement, on doit avoir que des binômes... donc pas de palouf en plus !
en fait, l'année dernière, on avait fait un peu ce principe en créant nos cartes et en limitant à 2 le nombres de cartes... là, ça voudrait dire que c'est eux qui choississent les cartes, et on peu mettre des points sur les cartes...
je vois bien le fait de noter tous les sujets en avance au tableau, avec les points à cotés, et à chaque fois qu'il utilise une "carte" il font une croix à coté de la "carte", et à la fin, on fait validé par le public...
Revenir en haut Aller en bas
http://vindoq.free.fr
 
Commedia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Guildes de Carlion :: PROJETS :: QDA : Improvisation Théatrale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser